Bilan du voyage et quelques chiffres
  

Bilan du voyage et quelques chiffres

Virieu-le-Grand, France le 02/11/2011

 
 Quelques chiffres:

45 départements, 13 régions, 160 jours, 13656km, environ 10,000 photos, environ 424 sites visités, tel est le bilan technique de ce voyage.

Chaque région est un pays, avec ses traditions, ses costumes, son histoire, son architecture et son patrimoine, son langage, son accent.....

Chaque région possède son drapeau et revendique ses valeurs.

Chaque région est unique et se différencie des autres régions.

L'histoire de la France est très riche, très intéressante et très vivante. En voyageant comme nous l'avons fait (6 mois d'affilés sans s'arrêter plus de deux ou trois jours au même endroit) cela permet de bien ressentir toutes ses différences et cette constation ouvre des reflexions intéressantes. Nous n'aurions jamais pu ressentir tout cela si nous avions fait un coin de France par ci par là une fois par an pendant 2 semaines! C'est une autre approche.

Notre voyage nous a comblé. Nous avons été emerveillés chaque jour de ce qu'on découvrait.

Que dire de plus? Tout est à dire !! Je ne vais pas réécrire l'histoire, d'autres le font pour nous et heureusement ! Mais dans chaque compte rendu journalier je vous ai mis les liens des sites visités pour vous renseigner sur l'histoire et la géographie du lieu.

Malgré tout il y a une région qui nous a plus plu que les autres, c'est la Bretagne. Nous avons tellement aimé que nous pensons peut-être que c'est là qu'on doit s'installer! Mais avant, nous y retournerons pour pouvoir savourer plus longuement ce pays magique.

Chaque région a été marquée par quelques particularités:

En Normandie: ce que j'ai vu de plus beau: les falaises d'Etretat et ce qui m'a le plus émue: les plages du débarquement et tous les témoignages de cette sale cochonnerie de guerre.

En Bretagne: ce que j'ai vu de plus beau: l'île Nord de Brehat et toute la côte de Bretagne. Ce que j'ai trouvé de plus féérique: les contes de la fôret de Brocéliande. Mais en Bretagne tout est beau et sans exception.

En Alsace: ce que j'ai trouvé de plus spectaculaire: la fête des Ménétriers à Ribeauvillé. De plus exotique: les cicognes! Et de plus poignant: l'histoire de ce pays déchiré entre deux nations. Mais en Alsace comme en Bretagne tout est beau , le paysage, l'architecture, les gens......

En Lorraine: ce qui m'a le plus fait tremblé: Verdun et les alentours pour tous les témoignages de la guerre de 14-18 et ce qui m'a le plus emue : les villages détruits.

En Champagne-Ardenne: ce que j'ai trouvé de plus beau: la Semoie( en Belgique) ou Semoy( en France) et les Ardennes (surtout les Ardennes Belges)

En Poitou-Charentes: le plus spectaculaire: le Futuroscope et le plus troublant: les marais Poitevins.

En Franche Comté: le plus spectaculaire: les cascades du Herisson et les « reculées »

En Centre: les plus beaux témoignages de l'histoire: les châteaux et celui qui m'a le plus interressé: le château de Chenonceau

En Pays de Loire: la ville la plus belle : Nantes et ses jardins magnifiques

En Nord-Pas de Calais: ce que j'ai trouvé de plus beau:la Mer du Nord et ces grandes marées, ces plages immenses. L'architecture des villes comme Arras

Je tiens à renouveller à chacun d'entre vous tous nos remerciements pour vos encouragements et votre bonne humeur; tous les jours je lisais un message et celà nous à fait un immense plaisir. Un gros bisou à tous.

 

Commentaires

 Nadia
je viens de lire ton contre rendu...bravo.



Autres récits de voyage

Autres Recits en France