Châlon en Champagne et 10.000 km!
  

Châlon en Champagne et 10.000 km!

Châlons-en-Champagne, France le 09/09/2011

 

Samedi 6 aout

Chalon en Champagne

Il pleut vraiment ce matin et on devra se contenter de visiter les monuments intérieurs et le reste en camion.

- Notre Dame en Vaux XII° au XV°s, la collégiale Notre Dame en Vaux a été inscrite par l'UNESCO au Patrimoine mondiale depuis novembre 2000 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle; elle est également monument historique depuis 1840.

Vers 1150 débute la construction de l'actuelle collégiale. L'église était desservie par une communauté de chanoines.

L'église renferme de nombreuse dalles funéraires du XIII°-XVI°s

(Une collégiale est une église desservie par une communauté de chanoines. A la difference des moines ceux ci ne vivent pas en commun même s'ils se réunissent à heures régulières pour prier.)

- L'église St Alpin du XII°s

- La cathédrale St Etienne XII°-XVII°s

- L'hotel de ville du XVIII°s

- La Marne omniprésente

- Les villas en bords de Marne

- Les jardins "les Jards": celui Anglais est vraiment très agréable avec ces canaux et la passerelle construite en 1846; cette passerelle relie le Grand Jard au Jard Anglais.

- Le barrage

- Le marché couvert crée en 1882

- L'église St Jean: c'est le monument le plus ancien de la ville, la nef datant de 1100. Sa forme est particulièrement originale puisque, entre autres, le transept est double, le chevet est plat, il n'y a pas de déambulatoire et la voûte de la nef est en bois.

- L'ancienne écluse

La mise en valeur de cette ville mérite vraiment la visite. Malgré la pluie on a passé un moment agréable. Encore une ville qui se nomme "la Venise de Champagne"! Mais c'est mérité , du fait de ces canaux.

Dès que l'on sort de l'hyper centre on trouve de charmantes maisons  le long de la Marne. Vraiment très agréable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2lons_en_Champagne

Puis nous continuons notre route vers Troyes en esperant qu'il ne pleuve pas là bas. Nous l'avions visité il y a environ 8 ans et on en garde un bon souvenir.

 Et on change de département: on passe dans l'Aube(10),et des champs de culture à perte de vue le long de cette route N77; pas de village, que des exploitations agricoles. La ville de Arcis sur Aube que l'on traverse , semble être une oasis au milieu du desert! et la pluie est de plus en plus violente.

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France