15 septembre: Sellière,Poligny, La Reculée des Planches, Arbois
  

15 septembre: Sellière,Poligny, La Reculée des Planches, Arbois

Arbois, France le 15/09/2011

 

Jeudi 15 septembre (soleil)


Seillières (Jura 39)

Labelisée « petite cité de caractère »; Bof! Ils ont une église sans clocher et un clocher sans église et du vignoble sur la route des vins.


Sur la route on a l'immense chance de voir dans le ciel une cinquantaine de cigognes qui se rassemblent pour leur départ; elles ont tournoyées un moment en paquet, puis elles sont parties en formation vers le sud ouest. Cet oiseau qui a une envergure de 1,80m est impressionnant en vol, surtout lorsqu'elles sont au dessus de nos têtes! C'est une émotion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne


Poligny

Labèlisée « petite cité  de caractère »

Jolie ville qui sait nous faire découvrir ses monuments:

  • Place des déportés avec une fontaine du XIX°s

  • Eglise des Jacobins XIII°s dont la façade à été modifiée au 18°s.Elle n'est plus consacrée pour le culte depuis 1791. L'église est occupée maintenant par une coopérative viticole.

  • L'hotel de villeXVII°s

  • Le monastère des Clarisses XV°s

  • La collégiale Saint Hippolyte XV°-XIX°s

  • La Tour de la Sergenterie XV°s

  • La cour des Ursulines XVII°s

  • Affinage du Comté

  • Vignoble

  • L'école hoteliere et le siege de l'école nationale d'industrie laitière

  • La croix du Dan qui surplombe la ville: haute de 12m, personne ne connait son origine, mais en l'observant, on peut tout de même deviner qu'elle date du XIX°s


Et 13,000km!!!


Puis direction


La Reculée des Planches et le Cirque du Fer à Cheval près d'Arbois.


Très beau cirque avec des parois de 250m , c'est la plus haute vallée du Jura.

Cascades de Tufs, Grottes, Gouffres.....

Quesqu'une Reculée? Je cite Wikipédia: 

Une reculée est une forme géomorphologique désignant une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique.

Cette forme est d'origine complexe, à la fois glaciaire et hydrologique. Elle peut être simple et courte (quelques kilomètres) comme la reculée du lac de Chalain ou celle de Vaux-sur-Poligny, ou assez longue et ramifiée en culs-de-sac multiples comme à Baume-les-Messieurs avec ses lobes de Ladoye-sur-Seille, de Longepied et du Dard, non loin de Lons-le-Saunier. La largeur en est variable mais elle reste limitée, de quelques centaines de mètres à un kilomètre, avec des bords inférieurs parfois dissymétriques que dominent des versants imposants de 60 à 250 mètres. La reculée s'achève par un cirque entouré de parois verticales impressionnantes au pied desquelles prend le plus souvent naissance une rivière qui est parfois la résurgence d'un système hydrologique amont infiltré au travers de grottes souterraines multiples (celles de Baume-les-Messieurs et de Les Planches-près-Arbois se visitent et les spéléologues ont exploré des réseaux de plusieurs kilomètres.)

On se rend bien compte de ces reculées depuis les belvédères qui les surplombent, qu'il s'agisse par exemple de celui de Fontenu au-dessus du lac de Chalain, de Château-Chalon qui dévoile la vallée de la Seille (Saône) et ses vignobles ou celui de Granges-sur-Baume d'où l'on découvre l'ancienne abbaye de Baume-les-Messieurs.

Un autre exemple typique est la reculée de Les Planches-près-Arbois (dite aussi reculée d'Arbois) avec son cirque en fer à cheval d'où s'écoule la Cuisance et ses parois qui atteignent 250 mètres. Là aussi grottes, belvédères et circuits pédestres de découverte sont au rendez-vous.

Ces reculées sont une des caractéristiques de la géographie jurassienne et elles constituent avec les lacs des plateaux une richesse naturelle préservée et remarquable. »


 Puis en fin de journée

Arbois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbois

  • Place de la Liberté

  • La porte Picardet: la ville avait 5 portes, il ne reste que la Porte Picardet.

  • Le Pont Saint Just qui enjambe la « Cuisance »

  • L'hotel de ville

  • L'église Saint Just: le clocher du XVI°s servait surtout à surveiller les environs, il mesure 60m.

  • Une tradition , en rapport avec l'église St Just: le « Biou »:

« Le biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg. Elle est fabriquée pour une circonstance bien particulière : la fête du Biou à Arbois, dans le Jura français.

Elle est traditionnellement fêtée le premier dimanche de septembre. Les vignerons des alentours sélectionnent les premières plus belles grappes de leurs vignes et ils les assemblent pour en former une géante.

Une fois celle-ci terminée, le jour de la saint Just, patron d'Arbois, une cérémonie se déroule dans les rues de la ville puis à l'église. Après le cortège et la bénédiction du biou, celui-ci est pendu à la voûte de l'église, en offrande à saint Just afin que la suite de la récolte soit bonne. »(Wikipédia)


  • Le Pont des Capucines très étroit

  • La Tour Gloriette qui commandait l'accès au Pont

  • Le château de Pécauld et la Tour XIII°s , aujourd'hui musée viticole

  • La cave de la Reine Jeanne, restant d'une église (crypte): l'église a été transformée en immeuble de logements. On a eu beaucoup de chance de pouvoir accèder à cette cave qui est habituellement fermée, mais là, on est en pleine vendange et le jus est mis en tonneaux ici.

Bivouac sur l'aire de camping-car à Mesnay

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France