Tréguier

Tréguier, France le 11/06/2011

 

Samedi 11 juin

Tréguier

Journée de repos pour Patrice; j'ai donc visité la ville seule, mais je ne risquais pas de me perdre! La cathédrale Saint Tugdual m'a impressionnée par la hauteur de son clocher et ses trois porches! Elle est consacrée à Saint Tugdual depuis le X°S. La fleche date du XVIII°S et surplombe la ville à 60m de hauteur; la particularité de son clocher est dans son motif; on peut se poser la question de savoir pourquoi les motifs qui l' ornent sont des coeurs, piques, trefles et carreaux???!!!Tout simplement Louis XVI a prélevé les gains des loteries pour financer ce clocher! L'interieur n'a rien d'extraordinaire à part plusieurs styles dus aux restaurations successivent et au cloitre ; mais le cloitre était fermé! Par contre il y a le tombeau impressionnant de Saint Yves et ses reliques (son crane,c est assez morbide),qui sont montrés en procession lors des grands pardons.

Les vieilles maisons à pans de bois avec notament celle de Ernest Renan qui a fait beaucoup pour la libre pensée tant sur le plan historique que religieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan

Cette ville m'a parue assez austère à cause des grands édifices religieux qui barrent la vue dans beaucoup de rue; on se sens écrasé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9guier

Bivouac à Tréguier

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France