Ste Marie du Mont, Ste Mère Eglise, Carentan

Sainte-Marie-du-Mont, France le 28/06/2011

 

Mardi 28 juin

Retour à St Vaast pour que Patrice puisse revoir son collègue puis direction le Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

La Normandie fête son 1100éme anniversaire; des fêtes sont organisées un peu partout.

On ne peut pas visiter la Normandie sans passer par les sites du débarquement.

La Normandie a payé un lourd tribu pour notre liberté; beaucoup de civiles sont morts, des villes et des villages anéantis, un patrimoine disparu.

Lorsque à l'école on nous parle de cette guerre, ça reste confus, une histoire à apprendre, mais une fois sur place , ici en Normandie, où tout c'est décidé, c'est bien different. On voit la disposition des plages, des villages, des villes et on comprend mieux.

Je ressens en arrivant près des blockhaus un malaise, un grand frisson me parcours le corps.

Tous ces mémorials , si nombreux, c'est la mémoire de ce qui c'est passé, c'est la reconnaissance de tous ces jeunes soldats morts pour notre liberté. Ne les oublions pas.

Le lien qui c'est crée avec les américains,les anglais, les canadiens, ne c'est jamais rompu. Tous les villages, toutes les villes arborent le drapeau Américain, Anglais, Canadien.

Pour chaque site que je visiterai, je vous mettrai le lien internet qui le raccorde à son histoire avec le débarquement du 6 juin 44.

Quineville mémorial de la liberté retrouvée

http://www.memorial-quineville.com/

Ravenoville-plage: la bataille d'Arzeville, lieu de massacre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravenoville

Utah Beatch: le monument Leclerc. Nous somme à Varville et on emprunte donc la route de la voie de la liberté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plages_du_d%C3%A9barquement_alli%C3%A9_en_Normandie

Sainte Marie du Mont: 6 juin 44, la compagnie américaine aéroportée, arrive ici. On retrouve tous les témoignages de ces parachutistes. J'ai fait un fichier pour ce village, les photos vous permettrons de revivre cet épisode par des prises de vues des panneaux installés dans tout le village. Ce village est très marqué par cet épisode historique, l'église, qui montre au travers de magnifiques vitraux cet épisode, 3 musées, des boutiques de souvenirs de guerres......On voit un mannequin parachutiste accroché à un toit de maison.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-du-Mont_(Manche)

Ste Mère Eglise: même épisode qu'à Ste Marie du Mont et même panneaux aux travers toute la ville pour expliquer, et donner les témoignages. Un parachutiste est accroché au clocher de l'église (on revoit cette histoire dans le film "le jour le plus long"). Les vitraux de l'église sont magnifiques. Devant la mairie se trouve la borne 0 qui marque le point de départ de la voie de la liberté et dans l'entrée de la mairie le drapeau américain qui a été mis en place le 6 juin 44.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-M%C3%A8re-%C3%89glise

Carentan: situé dans une plaine maraicageuse couverte de paturage (polders), c'est le centre de l'industrie laitière le plus important de la normandie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carentan

Bivouac au milieu des marais à la Baie des Veys, petite soeur de la Baie du Mont Saint Michel (vers les Brevands à 12 km de Carentan). Dans cette grande baie de sable à perte de vue à marée basse, on a la chance de voir monter la marée et tout c'est recouvert d'eau en peu de temps ; c'est spectaculaire. On ne pouvait l'imaginer, l'onde finie par tout recouvrir. Un voilier attendait depuis un bon moment que l'eau soit montée pour passer la baie; une voie maritime est tracée pour trouver le passage de la rivière (peut-être la Vire). On est stupéfait par la puissance de cette onde qui recouvre cette baie plate à perte de vue; c'est phénoménale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_des_Veys

Ce qui nous à bien surpris c'est l'arrivé d'un pêcheur, 15 mn après la montée des eaux près des rochers; mais..... il n'y avait pas d'eau il y a 15mn alors comment il peut y avoir des poissons?????!!!!! en plus la moitié du temps il n'y a pas d'eau ici! pourquoi des poissons viendraient là? Et bien on a été bien attrapé, parceque le pêcheur est revenue avec deux poissons au bout de 10mn!!!! et il est repartie avec le fruit de sa pêche!! ;)

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France