Perros-Guirec, l'île aux Moines et les Sept îles (fous de Bassan)

Perros-Guirec, France le 08/06/2011

 

Mercredi 8 juin

Perros Guirec et l'île aux Moines et les Sept îles.

Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l'île aux Moines, l'île Plate et le Cerf constituent l'archipel des Sept îles, protègé depuis 1912.

Nous sommes partis en mer pour observer les colonies d'oiseaux, entre autre, les fous de Bassan. Escale de 40mn sur l'ile aux Moines sur laquelle se trouve un phare et un fort en ruine; j'ai surpris des poussins goéland qui étaient bien protègés par leurs parents ! j'ai du me tenir à distance du poussin! mais je vous livre tout de même qq photos.

Après cette escale, le bateau nous emmene devant l'île de Rouzic; celle qui est peuplée de fous de Bassan. C'est toujours un plaisir de voir ces oiseaux pas ordinaires; ce sont les plus grands oiseaux marins d'Europe. Les couples se forment pour la vie! et chaque année ils se retrouvent , arrivent à se reconnaitre et surtout retrouvent leur nid! Il faut savoir qu'il y a environ 50.000 oiseaux sur ce rocher! et que chaque couple défend un territoire d' environ 80cm!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fou_de_Bassan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept-%C3%8Eles_(C%C3%B4tes-d%27Armor)

J'ai eu la chance de voir quelques macareux en vol, des cormorans, des goélands marins et argentés et probablement des Guillots de Troïl; Patrice à vu un phoque. Ca été une sortie formidable, super bien animée par des explications interressantes ; la mer était agitée et le bateau tombait dans des creux qui ont fait crier plusieurs personnes!!

Patrice a aussi bien aimé cette sortie, le décor de granit rose dans cet endroit est réellement très beau.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France