Port Blanc, Penvenan,Bugnélès le Roudour et la pointe du Chateau

Penvénan, France le 12/06/2011

 

Dimanche 12 juin (pluie)

Vrai mauvais temps depuis notre départ, style automne!

On reste dans le Trégor, direction la pointe du château, mais d'abord

Port-Blanc à marée basse, longue étendue de rochers et de sable. Patrice est particulièrement touché par ce paysage très fantastique (voir les photos).

Penvenan, Bugnélès et le Roudour et la pointe du château; c'est là que se trouve la maison entre les rochers! Mais finalement une fois devant elle a beaucoup moins de charme que sur les photos que l'on peut voir sur le net! Cette photo de la maison a été utilisée à des fins commerciales sans autorisation des propriétaires ,n'ayant jamais touché le moindre droit d'auteur et il est maintenant interdit de l'utiliser à des fins commerciales. C'est également dans ce coin qu'a été tourné le film "un long dimanche de fiançaille".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plougrescant

Après avoir photographié la maison entre les rochers, je suis allée jusqu'au gouffre, ensemble de rochers se précipitant dans la mer.

Le temps est tellement mauvais que je retourne au camion pour me reposer avec Patrice.

Avec ce temps je reprends conscience que nous ne sommes plus sur l'océan mais dans la Manche et que donc petit à petit on se dirige vers le nord! :-(

Le Finistère est surement la région qui m'aura le plus marquée par la beauté de ses paysages et la lumière qui y reigne.

En observant la mer depuis l'interieur de notre camion, on voit la marée descendre laissant à nouveau apparaitre les rochers et laissant les bateaux s'affaisser sur le flanc. Ce mouvement  immuable, incessant est absolument magique, inquietant. Ce spectacle est fascinant encore plus par mauvais temps; en l'espace de 4 heures ce paysage redevient désolé, énigmatique à cause des rochers chaotiques parsemés sur plusieurs centaines de metre dans la mer et sous un ciel gris.

Il aura fallut ce temps de repos necessaire à Patrice pour qu'on puisse apprécier ce paysage. Nous ne sommes pas issue des régions de mer et donc le phénomène des marées est un vrai spectacle pour nous !

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France