nous entrons dans la foret de Brocéliande et les légendes de Merlin et d'Arthur

Montfort-sur-Meu, France le 17/05/2011

 

Mardi 17 mai (Couvert le matin mais grand soleil l'après midi)

Iffendic (près de Monfort sur Meu)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande

http://www.clioetcalliope.com/balades/bretagne/broceliande.htm

Nous entrons dans la forêt de Brocéliande ou Paimpont; un endroit de mille légendes sur Merlin , Morgane, Viviane, et Arthur.

Nous commençons notre journée par la rando à la chambre au loup!surnommé le grand canyon à cause des falaises de 35m qui entourent le vallon. Très beau , mais il ne faut pas chercher les balises bleues indiquées au départ parcequ'ensuite elle sont inexistantes! finalement on a suivit le GR.

Nous avons ensuite continué notre périple dans cette forêt en rencontrant sur notre chemin un chêne pas ordinaire, le chêne Guillotin: il est agé de 1000ans et il a vu 1000ans d'histoire des hommes alors on a lu son histoire et on l'a contemplé puis on a continué notre chemin vers la fontaine de Baranton qui se trouve dans le lieu dit "les folles pensées".

Bien sur cette fontaine n'est pas ordinaire car on dit que quelques gouttes de son eau répandues sur le perron de Merlin operaient d'incroyables prodiges; le plus fréquent était la mise en branle de tempêtes épouventables sur la forêt, et c'est là que Merlin a rencontré Viviane.

Puis nous avons continué notre chemin pour aller à Tréhorentuc

L'église du village est particulière puisque les symboles chrétiens et païens font bon ménage.

De là on est allée faire la rando au Val sans retour! et il porte bien son nom! Je cite le guide du routard: " haut lieu légendaire de la forêt de Brocéliande, le val sans retour a fait frémir plus d'un chevalier. Attention, c'est le pays des enchanteurs et des fées! Ici règne la fée Morgane. Initiée à la magie de Merlin, cette soeur du roi Arthur enferma Guyomart, son amant infidèle, dans ce val avant de le transformer en pierre. Ce lieu fu aussi la dernière retraite de Merlin. C'est ici qu'il livra ses secrets à la fée Viviane, acceptant du même coup par amour de se faire enfermer à jamais dans un autre monde. Son trone est implanté dans un affleurement rocheux. C'est ici qu'on pourra voir l'arbre d'or: oeuvre d'art signé François Davin, en souvenir du grand incendie de 1990, ce magnifique tronc calciné est recouvert de feuilles d'or pur".

Après l'arbre d'or on va voir le miroir aux fées puis l'hostié de Viviane et le trône de Merlin!

Nous rentrons au camion bien content de notre journée et après une bonne douche, au lit!

 

Commentaires

 Jacqueline des Couleurs
Bonjour les Aventuriers,
Je viens de prendre connaissance de votre début de voyage.
Très bons récits, on a l'impression de vous accompagner, d'être avec vous sur les routes et chemins.
Continuez bien et à bientôt sur la toile.
Karo tu auras plein de choses à nous raconter !
Bises à tous les 2
Jacqueline



Autres récits de voyage

Autres Recits en France