Mardi 12 juillet ,mercredi 13 juillet,St Valéry sur Caux,Veules les bains,Dieppe, Le Tréport,Mers les Bains,Eu, Cayeux sur mer,St Valéry En Somme

Le Tréport, France le 12/07/2011

 

Mardi 12 juillet

Saint Valery en Caux; une tempête m'empêche de faire des photos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valery-en-Caux

Bivouac à Veules les Roses.

C'est à Veules les Roses que se trouve le fleuve le plus petit de France (-de 1200m) j'ai pris en photo l'arrivée du fleuve dans la mer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veules-les-Roses

Mercredi 13 juillet

Dieppe: ville sale, laide, inhospitalière. Je regrette l'heure que j'ai perdue ici.

Pic nic à St Martin -Plage, puis direction

Tréport:

Eglise St Jacques, le quartier des Cordiers " Les habitants étaient des familles de pêcheurs trop pauvres pour pêcher au filet, ces cordiers pratiquaient la pêche au moyen de longues cordes garnies d'hameçons amorcés avec des vers de mer".

"Au 19°s grace à la présence de Louis Philippe, d'élégantes villas sont construites. Des équipes de peintres sur céramique sont mises à disposition des clients pour la réalisation de peinture sur carreaux de faïence qui ornent la plupart des maisons"

Le funiculaire et la falaise: " Les falaises de la côte d'Albâtre, agées de plus de 80 millions d'années,et haute de 100m, s'étendent sur 140km, de la baie de Somme à l'estuaire de la Seine. Créees à partir de sédiments marins, les falaises crayeuses vivent au rythme de l'érosion. Leur recul est variable selon les secteurs, de 10cm à 20cm par an. Une fois tombés sur la plage, les silex contenus dans la craie, sont brassés et concassés par les vagues. Il faut attendre 6 mois à 1 an pour que les morceaux deviennent galets".

Le funiculaire: 4 cabines, longeur 155m, pente 63%, accès gratuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%A9port

Nous avons assisté au feu d'artifice de la colline de Mers les Bains près de la statut Notre Dame de la Falaise.

Jeudi 14 juillet

Mers les Bains, Tréport et Eu sont " les 3 soeurs".

Mers les Bains: la ville possède de superbes villas du 19°s. Même histoire qu'à Tréport.

L'église St Martin (1928). La ville est plus agréable qu'à Tréport. J'ai eu droit, aujourd'hui, 14 juillet, au concert de l'harmonie municipale et le soleil est revenue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mers-les-Bains

Eu: le château, l'hotel de ville,la collégiale Notre Dame, le jardin du château, la guinguette du 14 juillet. Très jolie petite ville.

On quitte définitivement la Normandie et la Seine-Maritime, on entre en Picardie avec la côte Picarde et la baie de Somme avec Cayeux sur Mer, Saint Valéry sur Somme. Nous sommes donc maintenant dans la Somme (80). Le paysage change; fini les falaises d'albâtre, commence les grandes plaines de la Baie de Somme.

Cayeux sur Mer: Début de la Baie, on peut voir des Phoques depuis le bord du littoral mais avec des jumelles! ils sont assez loin sur un banc de sable à marée basse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cayeux-sur-Mer

L'endroit ne nous plait pas , on décide de ne pas rester pour le feu d'artifice et on continu vers

 St Valery sur Somme: ville médiévale charmante. On retrouve la baie et les phoques et feu d'artifice!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valery-sur-Somme

C'est ici qu'on fait la connaissance d'un marin Irlandais qui voyageait depuis 3 ans autour du monde en solitaire avec son voilier! Après plusieurs péripéties , entre autre la casse du mat et remorquage par péniche sur les canaux de France jusqu'à St Valery; il a fait réparer son bateau et il retourne chez lui en Irlande dès le lendemain.

Bivouac à Abbeville

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France