vendredi 22 juillet Montreuil sur Mer, Le Touquet, Etaples,Boulogne sur Mer, Caps Gris-nez et Blanc-nez, le détroit du Pas de Calais

Le Touquet, France le 22/07/2011

 

Vendredi 22 juillet

Montreuil sur Mer: Cité médiévale entourée d'un rempart de 3 km et qui date du 13° au 19°s; elle est surnommée la Carcassonne du Nord. La rue Cavée St Firmin a inspirée le cinéastre Fescourt pour le film "les misérables" tourné en 1925. La rue du Clape d'en Bas abritait les artisants au 18°s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montreuil_sur_Mer

Samedi 23 juillet

Le Touquet-Paris-Plage: évidemment, ici, c'est le lieu des résidences secondaires des parisiens entre autre; beaucoup de villas cossues. L'hotel de ville construit vers 1930 est vraiment immense et l'architecture est très complexe. L'église construite à la même époque possède des vitraux de toute beauté (voir les photos). La plage, la Baie de Conche. Les plages dans cette régions sont magnifiques à marée basse, très large et très longue, idéales pour le char à voile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Touquet-Paris-Plage

L'arrière pays n'est que dunes; les dunes sont présentent depuis la Baie de Somme.

Etaple: La Conche et la Baie de La Conche. On retrouve encore, ici, un cimetière militaire Britannique; c'est vraiment affreux de voir autant de tombes: quel malheur ça été cette guerre!

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89taples

Direction Boulogne sur Mer

Ville fortifiée au XIII°s, entourée de remparts en parfait état. A l'intérieur des remparts on trouve le château, construit à la même époque que les remparts. On trouve aussi la: "Basilique Notre Dame , construite en 1827 et 1866, sur l'ancienne cathédrale, détruite pendant la révolution. Cette basilique est colossalle; son dôme culmine à 101m de hauteur et est inspiré de Saint Paul de Londres, de Saint Pierre de Rome , du Panthéon et des Invalides!!". Cette basilique abrite une crypte qui est fermée jusqu'en 2012. Il y a aussi le beffroi qui date du XII°s. L'hotel de Ville date de 1734.

Il y a à Boulogne le musée de la mer Nausicaà: c'est un centre de découverte de l'environnement marin.

Boulogne sur Mer est le 1er port de pêche français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulogne-sur-Mer

Direction les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez.

Face à ces caps, l'Angleterre, et entre les deux, le détroit du Pas de Calais. Je dois vous parler un peu de la fréquentation de ce détroit: c'est le plus fréquenté au monde avec 20% du trafic maritime mondial. La France est la 4ème puissance commerciale au monde. Les ports français ont une position géographique stratégique pour accueillir et distribuer les marchandises distinées à l'Europe.

Je cite: "Le détroit du Pas de Calais compte plus de 200.000 navires par an de tous types et de tous tonnages. Entre 700 à 800 navires empruntent journellement le détroit. Pour limiter les risques d'accidents, des règles de circulation strictes et obligtoires ont été établies, en particulier celles des rails de circulation. Ainsi, les navires se dirigeant vers le Nord longent-ils la côte française: ils empruntent ce qu'on appelle " le rail montant". En revanche, les navires se dirigeant vers le Sud longent la côte Anglaise, empruntant "le rail descendant". Ce système de rails de circulation, séparés par une zone neutre, s'appelle le Dispositif de Séparation de Trafic."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_Calais

Nous voilà plus savant! En attendant, on bivouac à Tardinghen (entre les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez)et on voit vraiment très bien tous ses bateaux se suivrent et se croiser sans arret. En plus il y a les cars ferries qui, eux, traversent perpendiculairement ce fameux rail de circulation des gros cargots! C'est assez impressionnant de voir autant de circulation sur l'eau.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France