Vannes, l'ile de Gavrinis et le cairn de Gavrinis
  

Vannes, l'ile de Gavrinis et le cairn de Gavrinis

le golfe du Morbihan Vannes, Gavrinis, France le 22/05/2011

 

Dimanche 22 mai (pluie le matin vers 8H, puis soleil vers 10h et jusqu' à la fin de la journée)

Aujourd'hui on était à Vannes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vannes

Très jolie ville avec beaucoup de maisons anciennes à pans de bois.

Cette ville comme beaucoup a été très marquée par les guerres du XX°s (14-18, 39-45, et l'algérie) un grand mémorial est installé dans un parc et je remarque une nouvelle fois cette plaque du discours de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_Juin

Après Vannes on est parti en direction de Larmor Baden pour visiter le cairn Gavrinis sur l'ile Gavrinis:

Le cairn de Gavrinis est un dolmen sous cairn datant d'environ 3500ans avant JC; 8m de haut et 50m de diametre avec un couloir de 14m de long qui mène à la chambre funéraire, couvert par une dalle de 4m et pesant 17 tonnes!29 pilliers ornés de gravures. C'était très impressionant; lorsque je suis rentrée dans se mégalithe j'ai ressenti une gène, comme si je dérangeais les lieux! lorsque j'ai vu les gravures sur les pierres il m'a semblé que je découvrais quelque chose d'unique, comme les archéologues lorsqu'ils découvrent l'intérieur d'une pyramide! En fait c'est exactement la même chose sauf que dans ses anciennes chambres funéraires il n'y a plus rien , c'est vide, juste les témoignages avec les gravures sur les pierres. C'est assez mystérieux. Comme j'ai pas eu le droit de faire de photos de l'intérieur je vous donne des liens à visiter.

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_de_Gavrinis

Après cette visite on a continué notre route pour aller de l'autre coté du golfe du Morbihan par rapport à hier; donc à Locmariaquer de ce fait on aura fait le tour du golfe. Ce golfe est vraiment beau du fait de toutes ses découpes! ses pointes et ses plages! vraiment surprenant. Avant d'arriver à Locmariaquer on a trouvé d'autre sites mégalithiques!

D'abord le dolmen de Mané Lud, puis le dolmen des Pierres Plates qui est libre de visite et là , avec une lampe de poche, on a encore trouvé des pierres gravées! Demain on va voir encore d'autres sites mégalithiques; ici c est une terre très riche en mégalithes.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France