la Rochelle, l'île de Ré

l'île de Ré, France le 07/05/2011

Samedi 7 mai

La Rochelle (Charente Maritime 17)

Pluie et eclaircies

Visite de l'aquarium, un des plus beau d'Europe; voir les photos

Visite de la ville :- les 3 tours: la tour de la chaine, la tour St Nicolas et la tour de la Lanterne.

La tour de l'horloge,

Les arcades.

Dimanche 8 mai

L'île de Ré (soleil)

On doit emprunter un pont de plus de 3km pour traverser. Lîle fait 30km de long et est divisée en 10 communes: St Clément des baleines,Ars en Ré,les Portes en Ré,Loix, La Couarde en Ré, St Martin en Ré (la capitale de l'ile), la Flottele Bois Plage en Ré ,Ste Marie en Ré, Rivedoux.

L'île est très agréable avec des vignes , des bois, des routes.... on imagine pas bien qu'on est sur une île!

St Clément des baleines est à l'extrémité de l'île et on commence notre visite par là avec le phare des baleines de 57 m de hauteur et 257 marches pour monter au sommet! C'est le phare le plus puissant et le plus haut de France.

La hauteur de l'île n'exède pas 18m!!

Après la visite du phare on s'offre un petit resto pour déguster des huitres, qui , ici, sont vraiment pas cher! Patrice mangera des moules.

La forêt de Trousse Chemise se trouve sur la commune des Portes en Ré

Tout le tour de l'île on accède aux plages qui sont magnifiques et très longues.

Ars en Ré est classé "plus beau village de France" et vraiment on a rien trouvé qui justifie ce label!

Loix: c'est là que sont exploité les marais salant, mais à cette époqie il n'y a rien encore il faut attendre juillet pour assister aux récoltes.

Lundi 9 mai

Après un 1er bivouac au camping "le puma" ( très très bien), on continu la visite de l'île avec la Couarde sur mer

le Bois plage en Ré et

St Martin en Ré la capitale de l'île. C'est sur cette commune que se trouve la citadelle qui est aujourd'hui une prison d'état, la commune est entourée par des fortifications réalisées au XVII°S par Vauban. Il y a aussi les ânes à poils long et grosse tête ce sont les "baudets du poitou".

La Flotte qu'on trouve très sympa et on y apprends que Georges Washigton à des origines Rénhaise  à la 5° génération!

Mardi 10 mai (je suis malade ce matin! :-( )

Suite et fin de la visite de l'île avec Ste Marie de Ré et

Rivedoux plage

On a parcouru depuis le début de notre périple 2000km.

On repasse le pont pour aller vers Aiguillon sur mer et la Faute sur mer avec la pointe d'Arcey qu'on parcours pendant presque 6h! très longue langue de plage.

Je vous conseil de regarder le lien et vous verrez des photos de cette langue de terre vu du ciel; ça fait rever et c est chez nous pas sur l'océan indien!

Nous faisons halte pour le bivouac à la Tranche sur Mer

Demain les sables d'Olonnes!

Corinne
bonjour! Il y a d'abbord la lumière qui m'a plus ici! qq jours avant ont était dans les marais Poitevin! ensuite j'ai été très dépaysée par l'alignement des maisons toutes blanches le long des ruelles! Lorsqu'on est passé, presque toutes les maisons étaient fermées et j'ai trouvé certains endroits de l'île très désolée. D'autre part , l'île est tellement grande qu'on ne se croirait pas sur une île, cependant on ressent très nettement une atmosphère bien différente que sur le continent. Je ne pense pas que je viendrais passer mes vacances ici, mais j'ai bien aimé décrouvrir cette île et cette atmosphère si différente.
 Iledere
Et alors, qu'avez vous pensé de l'île de ré ?