Cherbourg,Fermanville,la pointe de Barfleur à Gatteville,St Vaast la Hougue,

Cherbourg-Octeville, France le 27/06/2011

 

Lundi27 juin (beau temps)

Départ du cap de la Hague à Goury. La vue est magnifique d'ici.

Direction:

Cherbourg, sous prefecture de la Manche situé dans la presqu'ile du Cotentin: le port, sur une vaste rade artificielle.Port de plaisance et de peche mais aussi pour les lignes transatlantiques et les car-ferries pour l'Angleterre. La ville est adossée à la montagne de la Roule, avec le fort, superbe belvedère sur la ville qui ne présente rien de bien exceptionnelle, rues pietonnes commerciales, le théatre .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherbourg-Octeville

On emprunte la route du Val de Saire qui longe la côte de la Manche; très belle route.

Fermanville, le phare, le fort ,le sémaphore, au porte de Cherbourg. Le fort fut construit sous Napoléon 1er en 1804 sur le Cap Levi . Très joli petit port.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermanville

Nous sommes à nouveau en région plate en bord de mer. La pointe de Barfleur à Gatteville, Le phare: construit entre 1829 et 1835, 365 marches, 52 fenêtres, et 72m de hauteur. L'église toute en pierre, même le toit à deux pans, entourée d'un enclos avec son petit cimetière à la manière des Bretons. Patrice me fait remarquer que les toits des maisons sont recouvert de pierres en guise de tuiles, mais elles sont poser bord à bord et non pas superposées à la façon des tuiles, et elles sont jointées par un ciment.

Nous entrons dans la baie de la Seine et sur la côte de Nacre avec les plages du débarquements du 6 juin 44.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_de_Nacre

Nous traversons la Saire au niveau de Reville, puis nous arrivons à St Vaast-la-Hougue, avec la chapelle des marins, le port et l'île de Tatihou, le fort de la Hougue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vaast-la-Hougue

Patrice fait une rencontre incongrue: un ancien collègue de travail en retraite qui habite à Lucey(dans l'ain,donc chez nous !) et qui se trouve là pour participer à la restauration d'un voilier! Il nous apprends qu'il est Breton de naissance. Il fait donc partie d'une association de bénévoles qui travaillent pour restaurer des voiliers destinés aux jeunes délinquants, pour leur offrir une nouvelle chance.

Il nous invite à venir demain le voir dans l'atelier avec ces autres collègues, mais nous ouvre tout de suite l'atelier pour nous montrer le voilier en question. C'était interressant.

Bivouac à Reville sur la pointe de Saire.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France