Chenonceau, Amboise, Blois
  

Chenonceau, Amboise, Blois

Chenonceaux Castle, France le 26/04/2011

 

Mardi 26 avril (13ème jour) soleil

Chenonceau

Visite du château, construit sur le Cher, est vraiment très beau; Environnement de bois et de jardins tout en finesse.

Construit au 16°siècle par Thomas Bhier et son épouse Katherine Briçonnet, sur l'emplacement d'un château fort; la tour des Marques d'origine est transformée dans le goût renaissance.

La salle des gardes, la chapelle ; les vitraux du XX°, très beaux, la chambre de Diane de Poitiers, la galerie: en 1576 Catherine de Médicis fait construire cette galerie longue de 60m et large de 6m, éclairée par 18 fenêtres, en faisait une magnifique salle de bal. Durant la 1ère guerre mondiale, Monsieur Gaston Menier,propriétaire de l'époque, y fit aménager un hôpital. Le Cher matérialisait la ligne de démarcation; l'entrée du château se trouvait en zone occupée. La galerie, dont la porte sud donnait accès à la rive gauche, permit à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre. Le vestibule: voutes d'ogives décalées , réalisé en 1515, est un bel exemple de sculpture décorative de la renaissance. Les cuisines, la salle à manger, la boucherie, la chambre de François 1er: une des plus belle cheminée de la renaissance, le salon Louis XIV: il visita Chenonceau en 1650. L'escalier: un des 1er escalier droit. La chambre des 5 reines: nommée ainsi en souvenir des deux filles et des trois belles filles de Catherine de Médicis. La chambre de Catherine de Médicis La chambre de César de Vendôme, fils du roi Henri IV, oncle de Louis XIV, qui devient propriétaire de Chenonceau en 1624. La chambre de Gabrielle d'Estrée, favorite du roi Henri IV et mère de César de Vendôme. La chambre de Louise de Lorraine: après l'assassinat de son époux, le roi Henri III, le 1er août en 1589, Louise de Lorraine se retire à Chenonceau dans le recueillement et la prière, entourée de religieuses qui vivaient comme dans un couvent, et toujours vêtue de blanc selon l'étiquette du deuil royal; elle sera surnommée "la reine blanche".

Sur l'extérieur: le jardin de Diane de Poitiers: 8 grands triangles de pelouse et de fleurs sur 12000m², vraiment superbe. Le jardin de Catherine de Médicis, plus intime : 5500 m². Le potager, la ferme, le labyrinthe situé dans une clairière de 70 ha, planté de 2000 ifs , au centre, une gloriette surelevée. Le musée de cire dans lequel sont présenté les personnages du château.

Le tout nous à emballé, on a passé un très bon moment.

http://www.chenonceau.com/

On continu la route en direction d'Amboise.

Amboise

La Loire, le château, le beffroi, le clos Lucé où vécu Léonard de Vinci les 3 dernières années de sa vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amboise

On a pas aimé Amboise, on file sur

Blois (Loir et Cher 41)

Visite du château royal de Blois, superbe. 4 châteaux en 1: Le château du moyen âge XIII°S de style gothique construit par les comtes de Blois à partir du X°S avec la tour du Foix, le château flamboyant: Louis XII 1498-1503 style gothique: la chapelle Saint Calais, le style renaissance: François 1er 1515-1520 et le style classique: Gaston d'Orléans (frère de Louis XIII) 1635-1638 . Le château de Blois est marqué par l'assassinat du duc de Guise le 23 décembre 1588. On a beaucoup aimé cette visite qui c'est prolongée par un spectacle de son et lumière donné dans la cour du château et qui retrace l'histoire de cet édifice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blois

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France