Château du Haut-Koenigsbourg, St Dié

Château du Haut-Koenigsbourg, France le 26/08/2011

 

Vendredi 26 aout

Soleil!

Bonne récupération à la montagne aux singes

Direction le

Château du Haut-Koenigsbourg

l'un des sites les plus visités de France; perché à 800m d'altitude.

Très belles restaurations effecturées par Guillaume II pour restituer à l'identique le château du XV°s: les travaux ont durés 7 ans. L'Alsace était sous admnistration allemande depuis 1871.

Les travaux ont durés de 1900 à 1908. Par le traité de Versailles en 1919, la France devint propriétaire des biens de la couronne allemande et obtint le Haut-Koenigsbourg.

Guillaume II n'a jamais habité ce château, il voulait en faire un musée du moyen âge , ce qui est réussi puisque toutes les années depuis le XIX°s il est visité, même lorsqu'il était en ruine les gens venaient ici.

On y a passé la matinée et on est arrivé à l'ouverture des portes ce qui m'a permis de faire de belles photos.

C'est vraiment un endroit à visiter, tout est bien réussi et le paysage est grandiose.

" Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen-Age. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon qui menent aux appartements meublés du seigneur; découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.

Pont levis, salle d'armes, donjon et canon rappellent aussi à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne plusieurs fois assiègée, détruite et pillée. Aujourd'hui restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux forts, elle domine de sa silhouette caractéristique les nombreuses forteresses de la région" (Conseil général du bas Rhin).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Haut-K%C5%93nigsbourg

Voir les photos

Puis direction

St Dié en passant par le col de Sainte Marie, et on passe dans les Vosges 88

St Dié

La Meurthe traverse cette ville

- La cathédrale et son cloitre du X°-XX°s avec des vitraux datant de 1986 à 1987

- La tour de la liberté: installée depuis 1990; elle a été créee au jardin des Tuileries à Paris, pour commémorer le bicentenaire de la révolution Française.  Hauteur 36m, longueur des grandes ailes: 32m , poids: 1440tonnes, surface des ailes : 1000m², surface globale de la verrerie: 520m².

- L'hotel de ville

- Jules Ferry est né ici le 5 avril 1832 et mort à Paris le 17 mars 1893; il est le père fondateur de l'instruction obligatoire et l'enseignement gratuit et laïc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Di%C3%A9-des-Vosges

Bivouac sur Epinal

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France