Soissons et le parc régional de la forêt de Reims

Soissons, France le 04/08/2011

 

Jeudi 4 aout

Soissons, (l'Aisne 02) région Picardie- Parc régional de la foret de Reims

- L'abbaye St Leger: début 1070 à 1567 qui accueillait une communauté de chanoines

- L'église St Pierre restant d'une abbaye qui était fondée entre 656 et 666; charlemagne y plaça sa soeur comme abbesse, ainsi que sa fille Rotrude comme moniale.

- L'épisode du vase de soissons :

 "Au lendemain de la bataille de Soissons(486), St Remi, évêque de Reims, demandait à Clovis de lui rendre un vase très précieux auquel il tenait et qui avait été ravi dans une église par un Franc. Clovis exprima à ses guerriers le désir d'obtenir ce vase hors part, lors du partage du butin. Un soldat s'approcha, d'un coup de francisque, il frappa le vase en disant: "tu n'auras que ce que le sort t'accorderas". L'année suivante, Clovis passa ses guerriers en revue au Champs de Mars; Reconnaissant celui qui l'avait outragé, il lui reprocha d'avoir ses armes en mauvais état, il les lui arracha et les jeta à terre. Le Franc se baissa pour les ramasser. Clovis, d'un coup de hache lui fendit le crâne en disant: "Ainsi fis-tu au vase de Soissons".

- Cathédrale St Gervais, St Protais: La cathédrale de Soissons appartient aux Sept grandes cathédrales de Picardie. De style Gothique, elle fut construite entre le XII° et le XIV°s. Le patrimoine mobilier est important , entre autre l'Adoration des Bergers de Rubens, les vitraux du XIII° au XX°s.

- L'abbaye St Jean des Vignes: je cite : " Fondée en 1076, par Hugues le Blanc, grand seigneur de la région, l'abbaye présente les ruines les plus spectaculaires de la ville. On peut voir , le réfectoire du XIII°s, le cellier et le cloitre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soissons

La Forêt de la montagne de Reims:

- Les hêtres et les Faux de Verzy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_Verzy

Très belle forêt domaniale de Verzy. On se balade dans ce parc de la Montagne de Reims tout l'après midi ce qui va nous permettre de voir plusieurs choses:

- Le panorama avec le "Phare" et les vignes partout

- La forêt de Faux (hêtre): énorme, impressionnant de voir ces tous petits hêtres, presque des bonzaïs, tous enchevetrés qui forme des tonnelles; très surprenant.

- La maison du bucheron

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_de_la_Montagne_de_Reims

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France