Orléans, Chârtres

Orleans, France le 29/04/2011

 

Vendredi 29 avril

Nous avons passé une mauvaise nuit ( Lally en Val) à cause de la cloche de l'église proche, elle sonne toutes les demies heure! Et oui ça existe encore cette pollution sonore. Et eux ne sont pas verbalisés pour tapage nocturne! par contre si un jeune passe avec sa mobylette bruyante il y aura une pétition signée par tout le village!! Enfin bref! si je m'engage dans se débat je vais vraiment m'énerver!! Quoi qu'il en soit on décampe à 7h sous un ciel gris et froid; Patrice va nettement mieux !

Orléans pluie et froid (le Loiret 45)

La Loire traverse Orléans.

La cathédrale Sainte Croix du XV° au XVII° une des plus remarquable de France parait-il!, la rue de Bourgogne et ses maisons à pan de bois, la place Martroi ou trône la statue de Jeanne d'Arc, qui délivrat Orléans avec une armée d'écossais et  des Anglais.

Cette ville nous laisse une drôle d'impression; tous les deux on à dit "c'est bizarre comme ville"! "Bizarre, bizarre, j'ai dis bizarre? comme c est bizarre!" Réplique de Louis Jouvet face à Michel Simon dans le film drôle de drame.

Beaucoup de travaux de restauration en cours tant urbain que privé; les restaurations rendent les maisons toute blanche, le sol des rues est mis en pavés rectiligne bien lisse et bien neuf, pas d'avancé de toit, une impression d'uniformité rectiligne et blanche, pas d'animation dans les rues, pourtant beaucoup de rues pietonnes, mais une impression de vide! enfin bref c est bizarre!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orl%C3%A9ans

Ce soir est prévu la commémoration de l'entrée de Jeanne d'Arc dans la ville d'Orléans; comme il pleut nous décidons de continuer notre route dès 11h30 et direction Chartres

Chartres (Eure et Loir 28)

Sur la route ont voit une sorte de viaduc étroit et long sur des kilometres! après prise de renseignements il s'agit d'une expérience pour l'aérotrain depuis très longtemps laissé à l'abandon. La Beauce est un pays plat , champs d'éoliennes ,de colzas et de blé.

L'Eure coule à Chartres

La cathédrale Notre Dame, les vitraux, le labyrinthe, l'église Saint Aignan polychrome et le vieux quartier. Ville agréable tant sur le plan architectural que ville à vivre; très vivant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartres

Bivouac à Mamers près d'alençon.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France