Moncontour, la pointe de Hillion, plage de la Grandville,Val St André

Moncontour, France le 19/06/2011

 

Dimanche 19 juin (pluie)

Bivouac à L'hermitage-Lorge. Après une courte nuit passée sur un parking près d'un centre de vacances de jeunes vététistes (ils ont fait la fête jusqu'à 8h30 ce matin, nous avons réussie à dormir 4h quand même), nous quittons l'Argoat.(qui signifie "la Bretagne intérieur")

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Argoat

Nous reprenons notre route direction

Moncontour:

 cité médiévale qui mérite pleinement ce nom: restauration parfaite du style moyen âge. Les rues sont dallées excatement comme avant (dallage non régulier fait avec de gros cailloux) (enfin on imagine! :)) avec une pente de chaque coté pour former une rigole au milieu; on comprends mieux ce que veux dire "le haut du pavé": les rues étant très étroites, les nobles passaient en priorité, près des maisons sur "le haut du pavé", pour éviter de se salir des détrituts et autres latrines qui se trouvaient au milieu de la rue. A certains endroits on pense même que le pavage est d'origine. J'ai pas pu visiter l'église qui était fermée. Toutes les enseignes des commerces ont été réalisées par un artisan local.

- Les vieilles maisons : j'ai pris en photo celle de la patisserie, Place du Martray; c'est sur cette place qu'était exposé les condamnés à mort, les jours de marché

- L'église Saint Mathurin

- La Porte Saint Jean

- La Porte d'En Bas

Labelisée "cité de caractère" elle mérite amplement cette reconnaissance. J'ai eu la chance d'une éclaircie pendant cette visite, donc vous aurez le plaisir de voir les photos.

On reprend la route, direction Langueux qui est essentiellement pleuplée de centres commerciales! Donc repas à flunch ce qui me permet de telecharger les photos sur le site.

Puis direction le littoral avec Hillion dans la baie de St Brieux: on retrouve cette grande langue de sable sur plusieurs kilometres, à marée basse; on voit sur la photo cette très grande plage de sable avec en face les alentours de St Brieux: St Ilan,St Laurent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hillion

Ensuite on arrive à La Grandville avec la plage tjrs à marée basse et tjrs sur la baie avec à l'horizon les cultures conchylicoles (moules), puis le Val Saint André avec la pointe de Pléneuf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9neuf-Val-Andr%C3%A9

Bivouac à Erquy.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France