les Marais Poitevin
  

les Marais Poitevin

Damvix, France le 04/05/2011

 

4 mai départ de Nantes

On quitte les châteaux de la Loire et le coeur de la France la plus ancienne, beaucoup d'histoire dans cette région.

On se dirige vers la Vendée et les Marais Poitevin, puis la Rochelle pour se retrouver en région Charente Poitou. Mais avant la Rochelle nous passerons 2 jours dans les Marais Poitevin.

Nous éviterons la Roche sur Yon pour descendre directement vers Mareuil sur lay, Chaillé les marais , Maillezais et finalement la "Venise Verte" avec Damvix.

Il y a trois types de marais: les marais dessechés, les marais mouillés et les marais salés. A la différence des marais de la Brenne ou des Dombes, ceux ci sont naturels mais domestiqués par l'homme (les Polders).

" Au VI°S l'océan poussait les vagues de ses marées jusqu'au faubourg de l'actuel Niort".

Je vous renvoie sur Wikipédia pour comprendre l"évolution des marais Poitevin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_poitevin

Jeudi 5 mai

Grand soleil et c est une chance car nous sommes allés canoté dans les marais pendant 5 heures! Ces marais c est un dédale de canaux et vraiment si on ne fait pas ces marais en bateau on ne peux pas imaginer ce que c'est, car de la route on ne voit rien, tout est caché par la végétation! C'est très sauvage et si j'avais dû faire cette balade toute seule jamais je n'aurai su revenir à mon point de départ!Il n'y avait personne sur les canaux et on avait la nature silentieuse pour nous seul! j'ai bien apprécié!

On continu notre route vers 16 heures en direction de la Rochelle et petit arret à Esnandes (Charente Maritimes) car un monument nous interpelle! c est une église mais on dirait un chateau fort! elle a ete construite et fortifiée entre le XIV° et le XV°s

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esnandes

On est à 12km de la Rochelle et on va bivouaquer à la Pelle au bord de l'océan!! C'est magnifique et même magique de débouler là! après les chateaux de la Loire et le centre de la France, après les marais Poitevin sous la végétation on arrive là sans criéer gare devant l'immensité de l'océan! Une ouverture, une lumière!

On apprends que ici à la Pelle on pratique la mytiliculture, c'est l"élevage des moules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mytiliculture

Nous espérons voir demain matin à marée basse les pêcheurs travailler sur les cultures.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France