Blog de voyage à Strasbourg, France
  

Blog de voyage à Strasbourg, France

Strasbourg, France le 18/08/2011

 

Jeudi 18 aout

Strasbourg

Strasbourg fut rattachée à la France en 1681.

Au XVI°s ,Strasbourg devient un grand foyer de l'humanisme et de la réforme, largement diffusé grace à l'invention de l'imprimerie conçue par Gutenberg.

- Place Gutenberg avec entre autre la Chambre de Commerce et de l'Industrie,ancien hotel de ville construit en 1585; ce batiment renaissance est surmonté d'un toit pentu dont les lucarnes sont les seules à être décorées de pignons à volutes.

Au milieu de la place: la statut de Gutenberg; originaire de Mayence, il s'éxila à Strasbourg où il vécut entre 1434 et 1444. Il travail ici son invention de l'imprimerie à caractères mobiles.

- La cathédrale édifiée entre le XI° et le XV°s; c'est le symbole religieux. La hauteur de 142m fit de Notre Dame de Strasbourg l'édifice le plus élevé jusqu'au XIX°s. La crype est un vestige de l'ancien édifice de 1015. La nef date de 1236 à 1275 avec la chaire. L'orgue date de la fin du moyen age XIII°s. Les vitraux du XIII° et XIV°s. L'horloge astronomique construite en 1547.

- Les tours des ponts couverts; vestiges des fortifications du XIII°s: au moyen age le pont était couvert d'un toit recouvert de tuiles.

- La Petite France: quartier des tanneurs et des meuniers. La maison des Tanneurs date de 1572. Les maisons datent du 16° et 17°s. Quartier très typique où on c'est bien promené; on a même été au resto déguster un beakoff: délicieux!

- Le Palais Rohan: construit de 1732 à 1742 pour le cardinal Prince-Evêque Armand-Gaston de Rohan-Soubise, fils naturel de Louis XIV. Quatre Cardinaux de Rohan se succedèrent sur le trône épiscopal de Strasbourg de 1704 à 1789. Au début du 19°s, il devint résidence de Napoléon 1er, très aimé des Alsaciens. Hormis les grands appartements, construit selon la même ordonnance qu'à Versailles, le Palais abrite le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux Arts et le musée de l'Archéologie.

- La place de la République

- Le Palais de L'Europe ( 1975)

- Le Palais des Droits de l'Homme ( 1995)

Strasbourg est le siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, sur proposition de Winston Churchill dès 1942. Actuellement 47 pays membres, représentant environ 800 millions de personnes, font partie de ce "club" des démocraties plurialistes, qui ne se préocupe en priorité de la protection des droits de l'homme, mais aussi d'affaires sociales, d'éducation, de culture et d'environnement.

- La Cour Européenne des droits de l'homme, chargée d'assurer concrétement le respect des droits individuels des citoyens faisant partie des états membres du Conseil de l'Europe.

- L'institut international des droits de l'homme fondé par René Cassin , prix Nobel de la Paix

-Le centre Européen de la Jeunesse

- La Fondation Européenne de la Science

- La Commission Centrale pour la navigation du Rhin fondée en 1815; c'est le plus ancien organisme international

- La faculté internationale de droit comparé

- Le Parlement Européen composé de 736 députés élu au sufrage universel tous les 5 ans dans les 27 pays formant l'union Européenne (le batiment est achevé en 1999). Le Parlement Européen participe à la législation communautaire, adopte le budget et excerce un controle général; il contribut au developpement de l'union politique et monétaire.

Les églises:

- L'église St Etienne du XII°s

- L'église St Thomas, la plus vaste après la cathédrale; église protestante Luthérienne du XII° au XIV°s; elle abrite le mausolée du Maréchal de Saxe, immense sculpture grandeur nature achevée en 1777.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_de_Saxe_(1696-1750)

- L-église St Pierre le Vieux, à la fois catholique et protestante du XIII° au XV°s

- L'église St Pierre le Jeune du XII° au XIV°s

- L'église St Guillaume

- L'église St Nicolas reconstruites au XIV°s

Beaucoup d'hotels particuliers et de maisons à pans de bois

- La Maison Kammerzell datant de 1589 à appartenue à de riches marchands; cette maison est spectaculaire du fait de son architecture du 16° et aussi à cause des sculptures qui ornent sa façade.

- Le parc de l'orangerie avec son lac et sa cascade, son zoo et surtout son élevage de cigognes et une mini-ferme.

- La citadelle Vauban

- Le jardin des Deux-Rives: Strasbourg et Kehl ont réuni en 2004 les deux rives du Rhin en créant, sur un espace de plus 60 hectares, un vaste jardin transfrontaliers à l'occasion du festival des Deux Rives. Par la situation géograhique particulière et la forte densité historique du lieu investi, ce jardin se devait d'être hautement symbolique. Il est le premier parc conçu de part et d'autre d'une frontière et scèlle l'amitié franco-allemande.

- Le théatre municipal

- Le barrage Vauban construit en 1681; sous les 13 arches de ce pont-casemate, on pouvait fermer des vannes et on inondait alors le front sud de la ville, évitant ainsi tout assaut éventuel. Il était en travaux lors de notre visite, je n'ai pas pu le photographier car tout recouvert de baches!

- Le musée Alsacien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Strasbourg

 Cette ville est grandiose et magnifique; on a beaucoup aimé!

Pour la réalisation de mon petit compte rendu je me suis largement inspirée du texte de l'office de tourisme

" Strasbourg 2011-2012"

Bivouac à Boersch où nous feront une halte d'une semaine.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France