Blog de voyage à Troyes, France
  

Blog de voyage à Troyes, France

Troyes, France le 07/08/2011

 

Dimanche 7 Aout (et grand soleil ce matin)

Troyes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troyes

La magnifique! j'adore cette ville qui possède un centre historique authentique et conservé.

Son plan est déjà une curiosité puisque , vue d'en haut, il a la forme d'un bouchon de champagne!

Elle à une grande histoire aussi et je vous mets le lien pour voir son évolution.

Les Templiers: je cite: "l'ordre des Templiers fut fondé en 1118 à Troyes, par Hugues de Payns. Les Templiers, moines-soldats et moines-chevaliers, assuraient au XII°s la sécurité des pélerins se rendant en Terre Sainte. Bernard de Clairvaux rédige les règles de cet ordre lors du concile de 1128. Au XIII°s, les Templiers possèdent à Troyes de nombreuses maisons, occupées au moment des foires de Champagne... En 1988, 708 deniers d'argent ( datant de 1220-1227) ont été découverts dans l'ancienne commanderie de Payns. Ce trésor est conservé au musée St Loup de Troyes."

- La ruelle des chats: ainsi nommée parceque les maisons se joignent par les toits, permettant aux chats de passer d'un grenier à l'autre.

- Les vieilles maisons à pans de bois et leurs multiples sculptures

- L'hotel de ville XVII°-XX°s: de style Louis XIII (17°s) avec la devise révolutionnaire restée dans sa forme initiale: "Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort": très rare.

Troyes possède 10 églises!

 Les églises:

- L'église Notre Dame: XX°s édifiée de 1931 à 1934 par Dom Bellot , moine architecte.

- Basilique St Urbain XIII°-XIX°s: art gothique,apparenté à la Sainte Chapelle de Paris, et à l'église St Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon né à Troyes en 1185.

- Cathédrale Saint Pierre et Paul: XIII°-XVII°s: 114m de long ,50m de large et 28.50m de hauteur sous la vôute, 1500m² de verrières d'époque du XIII°au XIX°s

- Eglise Ste Madeleine, Eglise St Jean au Marche , Eglise St Pantaléon XVI°-XVIII°s, Eglise St Remy XIV°-XVI°s, Eglise St Nicolas XVI°s, Eglise St Nizier XVI°s, Eglise St Martin-Es-Vignes XVI°-XVII°s

- Les jardins et les jets d'eau de nuit!

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France