Nantes
  

Nantes

Nantes, France le 02/05/2011

 

Lundi 2 mai

J'avais programmé Cholet et le puy du fou mais le site est fermé jusqu'en juin, donc nous ne passerons pas par Cholet

Direction Nantes (Pays de Loire, Loire atlantique 44)

En arrivant à Nantes on voit beaucoup de vignes et une région boisée.

On a pas eu de difficulté pour se garer pas loin du centre ville.

Beaucoup de travaux dans la ville, je décide de visiter la ville en mini vélo.

Cette 1ere journée à Nantes a été pluvieuse.

- Le Château: La partie la plus ancienne date du XIII°S (1434),mais c'est au XV°S sous l'égide de François II dernier Duc de la Bretagne indépendante qu'il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne. La Duchesse Anne de Bretagne, est deux fois reine de France de 1491 à 1514 , sa fille, a continuée les travaux du château commencés par son père.

Au XVI°S avec le ratachement de la Bretagne à la France (1532), il devient une demeure des rois de France.

C'est en 1915 que la ville de Nantes achète le château pour en faire un musée.

- La cathédrale Saint Pierre Saint Paul: c est dans cette église qu'on peut admirer le tombeau François II et Marguerite de Foix, réalisé au XVI°S et commandé par la duchesse Anne.

pour plus de renseignement sur FrançoisII:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_II_de_Bretagne

- Le passage Pommeraye, inauguré en 1843 est un lieu de commerce; un des plus beau passage couvert du XIX°S.

- La Tour LU, vestige de ancienne usine de fabique des petits beurres lu, rescapée après la destruction de la première tour , sauvée par la réaction des habitants.

" La restauration de la tour LU (1998)

A la fin des années 1990, la tour restante est l'objet d'une remise dans son état d'origine. La tour, haute de 38 mètres, qui coiffe depuis 1998 le bâtiment est due à l'architecte Jean-Marie Lépinay. Il s'agit d'une reconstitution fidèle, établie grâce aux archives de la famille Lefèvre-Utile, d'une des deux tours qui ont été édifiées au début du XXe siècle par Auguste Bluysen dans un style proche de l'Art nouveau. Il s'agissait à l'époque d'affirmer la puissance de l'entreprise en créant une perspective dans le prolongement des cours Saint-Pierre et Saint-André et en répondant aux tours du château des ducs de Bretagne. Au sommet, la lanterne est identique à celle présentée par le pavillon LU à l'exposition universelle de 1900 et est coiffée d'une flèche de métal. Le dôme est composé de six fenêtres de forme ovale et surmontées d'aigles sculptées. Enfin, le corps est décoré d'une Renommée, ange brandissant une trompette et entouré de six des signes du Zodiaque.

En quelques secondes d'ascenseur ou 130 marches plus haut, Nantes s'observe grâce au Gyrorama, plate-forme qui s'oriente à l'aide d'une manivelle au bon soin des curieux. Au dernier étage, une vidéo relate l'histoire de l'usine illustrée d'un riche fonds de photos d'archives."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lieu_unique#La_restauration_de_la_tour_LU_.281998.29

- L'église Sainte Croix: du XI°S au XVII°S

- La basilique Saint Nicolas XI°s

- Le Jardin des plantes: 7 hectares, ouvert au public depuis 1865. Magnifique! c'est un jardin expérimental , les misent en scène de tout cet environnement floral est magnifique; je vous laisse apprécier les photos

Mardi 3 mai

Temps mausade, il a plu toute la nuit. mais le temps s'arrange en fin d'après midi.

Toute la journée on a visité Nantes et je suis rentrée au camion exténuée.

Au niveau des quais on apprends que jusqu'en 1930 l'Erdre (un bras de la Loire) traversait Nantes et que de 1930 à 1934 les bras de la :loire et de L'Erdre sont en partie comblés. Mais pour laisser le passage aux bateaux ils construisent un tunnel permettant l'accès à l'estuaire par une écluse et c'est assez drole de voir sortir un bateau d'un tunnel! Une signalitique de feu gère la circulation puisqu'un seul bateau peu traverser à la fois.

- L'ile de Versaille:1.7 hectares; très belle surprise car on a trouvé sur cette ile un jardin japonnais de toute beauté! je vous laisse apprécier les photos: arbres superbes, fleurs, bassins, cascades, mobiliers tout de style japonnais.

Il y a environ 300 jardiniers municipaux pour s'occuper de tous les jardins de la ville( il y en a 9) et on ressent beaucoup d'amour et de soins, beaucoup de gout pour faire bien et beau, leurs jardins , c est de l'art! On a passé du temps dans ce jardin.

-L'ile Feydeau, avec le palais de justice au bout de la passerrelle qui saute la Loire, un urbanisme moderne sur cette ile. Il y a là le chantier naval , le port, et aussi l'attraction de Nantes! "les machines de l'ile"; tout un espace réservé à l'exposition de machines loufoques faites d'après les dessins de Léonard de Vinci avec entre autre un éléphant gigantesque qui se balade avec sur son dos une vingtaine de personnes et qui déambule à grands barrissements! sur les photos vous n'entendrez pas le barrissement mais vous pourrez voir qu'il est vraiment grand! je vous encourage à aller voir sur wikipédia plus d'explications.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Machines_de_l%27%C3%AEle

On a beaucoup aimé Nantes au point qu'on aurait pu y rester!!! Très belle ville.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en France