Luxembourg
  

Luxembourg

Luxembourg, Luxembourg le 30/07/2011

 

Samedi 30 juillet

Luxembourg

Ville anciennement fortifiée où il reste encore des vestiges de ces remparts: le rocher du Bock. Du haut de la corniche on peut admirer le panorama sur l'abbaye de Neumünster, le grand viaduc, les casemates de 1746.

Je cite " En 963, le comte ardennais Sigefroi, construisit sur le rocher du Bock son château fort qui devint le berceau de la ville de Luxembourg. Devant l'église St Michel se tenaient, entourés d'une simple fortification, les premiers marchés. Au cours des siècles, une deuxième et une troisième enceintes furent érigées à l'ouest , alors que les rochers des vallées de l'Alzette et de la Pétrusse formèrent une défense naturelle. Ces puissants ouvrages fortifiés n'empechent cependant pas les Bourguignons de prendre la ville en 1443, qui devait devenir par la suite, une position statégique importante sur l'échiquier européen. Durant plus de quatre siècles, les meilleurs ingénieurs militaires des Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens et de la confédération germanique, finirent par faire de la ville l'une des places les plus fortifiées du monde, "le Gibraltar du Nord".......A la suite du traité de Londres du 11 mai 1867, signé entre les grandes puissances, les ouvrages furent démantelés et seulement 10% sont encore visible de nos jours."

Un lien sur le pays: http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_(pays)

et un lien sur la ville: http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg

Dans le centre on peut voir:

- Le Palais Grand-Ducal: partie ancienne entre les deux tours de style renaissance de 1572, partie médiane de 1741-43 de style baroque remaniée en 1891 en style renaissance et en 1992-95 restauration.

- La statut équestre de Guillaume II: érigée en l'honneur du roi grand-duc Guillaume II d'Orange-Nassau, qui règna de 1840 à 1849.

- La place d'arme: achevée en 1671 , aujourd'hui occupée par une animation autour des jeux.

- Le monument du souvenir "Gëlle Fra" (femme dorée), érigée en 1923 à la mémoire des Luxembourgeois morts lors de la première guerre mondiale, aujourd'hui symbole de la liberté et de la résistance.

- La cathédrale Notre Dame: de 1613, style gothique, élément et ornementation de style Renaissance.

- L'église de la congrégation protestante: construite entre 1739 et 1742.

- La statut de la Duchesse Charlotte (1896-1985).

Après avoir eu l'Océan, nous voilà en montagne avec les petites routes en lacet.

Puis en fin de journée on reprends la route en direction de la Belgique avec Bouillon, au coeur d'une région boisée et très vallonnée avec beaucoup de points de vue sur la rivière "Semois"; beaucoup de nom évocateur de rêves: le saut des sorcières,le tombeau du géant,Notre Dame de Clairefontaire,le tombeau du chevalier........

Bivouac au dessus de Bouillon dans la forêt à 376m ( vers le tombeau du géant).

 

Commentaires

 Corinne
Merci bcp Régine pour l'info, je ne manquerai pas d'aller faire un tour dans ce site. Je suis pas encore à jour de mes commentaires !! mais je fais le possible pour remedier à ça. Donc à à suivre. ;)
 Rebour
Bonjour,

Tout d'abord merci de nous raconter votre "tour de France"
Je suis tombé sur votre blog en faisant des recherche sur BOUILLON où vous avez séjourné.

Je vous donne les coordonnées du site Trivago qui est un site de voyageurs. Chacun peut y mettre ses opinions et photos.

Bons futurs voyages et amitié
Régine Rebour



Autres récits de voyage

Autres Recits en Luxembourg